bruxisme picto .png

greffe gingivale picto .png

Greffe de gencive

Bruxisme

Le bruxisme, plus communément appelé grincement des dents, peut créer de l'usure, des tensions au niveau de l'articulation et des muscles du visage, des migraines et même un limitation d'ouverture. Pour limiter ces problèmes, il est possible de fabriquer une plaque occlusale sur mesure qui est portée la nuit. Elle sert à absorber ces forces appliquées durant le sommeil et éviter la progression et la détérioration des structures touchées par le bruxisme.

Bruxisme2 485980708.jpg
Paro (side)1224582397.jpg

​

La gingivite est le premier stade de la maladie des gencives. Cependant, si elle n'est pas traitée, elle peut évoluer en parodontite. La parodontite survient lorsque le biofilm (plaque) s'accumule trop longtemps au rebord des gencives et se transforme en tartre. Ces bactéries évoluent sous les gencives et produisent des toxines qui causent la destruction de l'os autour des dents. Des poches parodontales sont alors créées et le tartre continue de se former à l'intérieur de ces dernières. Il est alors recommandé de venir nettoyer ces poches en profondeur pour éviter que la parodontite ne progresse et que les dents deviennent mobiles. Il est nécessaire pour les patients ayant reçus ce traitement de maintenir une excellente hygiène dentaire et d'effectuer des nettoyages régulièrement pour assurer la guérison.

Paro (Bottom)93462220.jpg

Greffe Gingivale

La gencive attachée protège la dent du déchaussement gingivale. Lorsque sa hauteur/quantité est manquante ou mince, le risque de déchaussement est élevée et il est possible que la racine d'une dent devienne exposée. Il y a plusieurs causes liées au déchaussement dont les maladies gingivales, la mauvaise position des dents, le bruxisme (grincement), le brossage trop vigoureux, etc. La greffe de gencive est recommandée entre autre pour éviter l'exposition de la racine des dents, la sensibilité, la mobilité/perte de la dent, les caries de racines, etc. Nous effectuons un petit prélèvement au niveau du palais pour ensuite la poser sur le site en déficit.

Greffegingi784312894.jpg
Greffe gingivale