Conseils post-chirurgie

Que vous ayez subi une simple extraction de dent, une ablation de dent incluse ou un acte chirurgical plus complexe, voici quelques conseils à suivre à domicile et qui vous permettront d'atténuer, voire d'éviter les complications postopératoires.

​

1- Mordez légèrement dans des compresses de coton placées dans votre bouche, en maintenant une pression constante pendant environ 45 minutes. Si vous constatez, après avoir retiré les compresses, que le saignement est encore abondant, vous pouvez en remettre d'autres (ou un sac de thé mouillé et essoré) et mordre dedans pendant un autre 45 minutes, en maintenant toujours une pression constante. Un léger saignement est normal à la suite d'une chirurgie. Même si votre salive est teintée de sang, ne vous inquiétez pas.

2- Évitez de vous rincer la bouche ou de cracher. De plus, essayez de garder la tête plus haute que le reste du corps lorsque vous vous couchez. Cela aide à diminuer l'enflure et le saignement.

3- À la suite d'une chirurgie, il est normal de ressentir un malaise pendant 24 à 48 heures. Le degré varie d'une personne à l'autre et selon le type de chirurgie. Pour apaiser ce malaise, vous devez prendre les analgésiques prescrits, la première journée du moins. Si vous ne ressentez pas le besoin de continuer le lendemain, vous pouvez prendre un analgésique moins puissant, mais évitez les médicaments contenant de l'aspirine.

Si des antibiotiques vous sont prescrits, vous devez prendre tous les comprimés afin de combattre l'infection.

​

4- Une chirurgie occasionne souvent de l'enflure. Pour prévenir l'enflure ou la diminuer, il est recommandé d'appliquer des cubes de glace enrobés dans une serviette humide le plus tôt possible après la chirurgie : pas plus d'une quinzaine de minutes par heure, toutefois, et SEULEMENT pendant les premières 24 heures, et il ne faut surtout pas que cela vous empêche de dormir car le sommeil est essentiel à une guérison rapide.

5- Il est possible que les mouvements de la mâchoire soient plus ou moins douloureux à la suite d'une chirurgie. Dans certains cas, cette sensibilité peut durer de 7 à 10 jours. Dans ce cas, évitez de forcer vos muscles. Modifiez votre alimentation en conséquence : des aliments mous et froids la première journée et de plus en plus fermes au cours des jours suivants. Au-delà de 24 heures, s'il n'y a plus de saignement, rincez-vous la bouche 5 à 6 fois par jour avec de l'eau salée {1/4 c. dans un verre d'eau).

6- Brossez-vous les dents normalement en faisant bien attention de ne pas irriter la région en voie de guérison.

7- Ne fumez pas durant au moins 24 heures pour éviter de ralentir le processus de guérison et de développer une infection. Si la douleur ou le saignement persistent au-delà de 24 heures, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un dentiste généraliste à la Clinique Dentaire Zini.